Valérye Mordelet - Val de Loire

Valérye Mordelet et Jean-Daniel Kloecklé  - Domaine Les Loges de la Folie, à Montlouis sur Loire Val de Loire / Touraine
Jean-Daniel et moi même vous invitons à découvrir notre large gamme de vins, principalement en appellation Montlouis sur Loire. Nous cultivons nos vignes en Bio et vinifions naturellement nos vins. Notre domaine est situé dans un très joli village viticole, typique de l'architecture tourangelle. 

Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
Le blog est une fenêtre ouverte sur le monde. Nous faisons un métier qui est en fait 100 métiers, de la production, à la vente, et c'est un excellent moyen de montrer et faire découvrir notre univers.

J'aime l'écriture, le blog apporte une vraie touche personnelle, un autre regard sur ce que nous faisons.
Même si ce n'est pas un vrai blog personnel (j'aurais envie de pousser quelques coups de gueule parfois, concernant le politique, le milieu agricole...) mais il faut je pense savoir rester dans la dimension vin et vignes, et bio en ce qui nous concerne.

Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Le vin n'est plus autant sacralisé. Il entre dans uns sphère plus populaire, plus moderne. Il permet aux lecteurs de se sentir plus proche de nous, de la terre. C'est un grand besoin des citadins. Mais chacun des lecteurs est libre de choisir l'univers qui le fait rêver, du grand château prestigieux au petit domaine. Et internet lui ouvre grand cet évantail.

80 % des gens qui viennent au domaine lisent le blog. Cela facilite les relations, permet une plus grande proximité avec les gens. Et puis ils connaissent la gamme des vins, c'est vraiment super ! Ils savent déjà ce qu'ils veulent surtout déguster.

Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?  
Chez un caviste, j'ai rencontré un lecteur qui connaissait notre blog et notre site (les deux sont liés) par coeur. La moindre phrase, le moindre évènement. J'en suis restée sans voix !

Quels autres blogs lisez-vous régulièrement?
Surtout des blogs d'amateurs de vins, de cuisine et de gastronomie.

Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog? 
Bien savoir pourquoi il veut le faire, ce qu'il a envie de dire (très perso ou pas) et de rester authentique.

Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il?
Surtout ceux qui où je parle d'émissions TV à voir. J'ai ressenti quelque chose de fort et de juste en les regardant et j'ai envie de partager cette découverte.

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus