Thibault Despagne - Vignobles Despagne - Bordeaux



Thibault Despagne
-  Vignobles Despagne - Appellations Bordeaux/Entre-deux-Mers/Premières Côtes de Bordeaux
Girolate - Château Mont-Pérat - Château Tour de Mirambeau - Château Rauzan Despagne - Château Bel-Air Perponcher - Château Lion Beaulieu


http://www.despagne.fr/
Ce qui n'était à l'origine qu'une modeste exploitation familiale est devenue par la force des choses un ensemble regroupant plusieurs propriétés de l'Entre-deux-Mers. Connus pour nos vins blancs, nous proposons aujourd'hui une gamme complète avec plusieurs niveaux de qualité. Notre ambition est d'être une référence à Bordeaux tout en ayant à cœur de progresser toujours plus dans notre savoir faire et de promouvoir une viticulture durable



Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
Avant d'avoir un blog on avait une mini-gazette pour nos amis et clients. On l'imprimait en offset deux fois par ans, la mise en œuvre était lourde, chère et peu efficace. L'idée du blog s'est alors imposée naturellement et nos lecteurs ont adoré, alors on a continué. Même si le blog s'adresse en premier lieu à nos clients, nous essayons d'adopter un ton décalé et concis en tentant d'illustrer le plus possible notre propos d'images ou de vidéos car nos lecteurs sont souvent étrangers.

Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Il est peut être encore trop tôt pour dire que les blogs ont changé radicalement l'approche du vin. Les consommateurs ne sont pas en permanence connectés à l'Internet, à l'affut de la moindre information sur le dernier vin qu'ils ont bu chez des amis mais il est vrai que les blogs facilitent grandement l'interactivité et donnent à voir le travail du vigneron sous un angle plus vivant.

Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?  

Nous recevons souvent les commentaires en direct par mail ou par téléphone. Les plus touchant sont ceux d'étrangers qui font de leur mieux pour nous écrire en français et nous dire combien ils ont apprécié tel ou tel vin. Je me souviens d'un provenant d'une japonaise avec son Smartphone: "moi goute mont-perat aime beaucoup, merci" je lui ai répondu et depuis elle suit régulièrement le blog.


Quels autres blogs lisez-vous régulièrement?
Je reviens souvent sur les blogs de Mauss, Berthomeau, Thunevin, Tarlant mais aussi quelques blogs étrangers, Jefford, Wark, Asimov, Anson

Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog? 
Faire un blog ne dispense pas d'aller à la rencontre des gens, vos plus gros lecteurs seront d'abord les gens dont vous avez serré la main, partagé un verre, échangé une opinion.

Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrits jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il?

Les derniers résultats du Grand Jury qui nous ont valu notre plus haut pic de connexion: 1000 en trois jours.


http://blog.despagne.fr/archives/148-Resultats-du-Grand-Jury.html