Samuel Megnan - Fiefs Vendéens

Samuel Mégnan - Domaine Aloha, à Vairé - Fiefs Vendéens Brem
Oenologue-conseil depuis 1998, j'ai décidé de reprendre en parallèle un petit vignoble de 4 hectares tout près des Sables d'Olonne en Appellation "Fiefs Vendéens Brem".
Tout en respectant l'environnement et en pratiquant de faibles rendements, j'essaie de faire des vins de qualité (blancs, rosés et rouges) sur un superbe terroir schisteux à 2 kms de l'océan.



Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
Dès le début de mon aventure en 2005, j'ai cherché à communiquer sur la toile, média à mes yeux indispensable. J'ai choisi un blog pour sa modularité par rapport à un site internet souvent figé et son coût très faible voire nul (juste un peu de temps).

Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Les sites internet que l'on voit souvent sont figés et ne permettent pas aux clients de bien comprendre l'univers du vigneron et du vin. Par le blog, outre des infos sur mes vins, je peux leur transmettre facilement les tâches que j'effectue au jour le jour, des infos sur le domaine, des photos, mes ressentis, mes coups de gueule...
Les blogs permettent aux non-initiés de mieux comprendre et de mieux appréhender l'univers du vin. Il se crée une proximité entre le vigneron et les visiteurs, chose qu'aucun autre média ne peut apporter.

Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?  
Beaucoup (pro ou particuliers) prennent contact avec moi grâce au blog. Tout dernièrement, un caviste de Nice m'appelle: "J'ai vu votre blog et vous m'avez l'air aussi barjot que moi, alors pourrions-nous travailler ensemble ??".

Quels autres blogs lisez-vous régulièrement? 
Selon l'humeur et le temps dispo, Alastyn, Vitiblog, La Pipette aux Quatre Vins, le Blog d'Olif, Chateauloisel, et je jette un oeil sur la plupart des blogs de mes confrères, c'est souvent très instructif.

Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog? 
Avoir du temps, ne pas se cantonner dans le vin mais parler aussi d'autres choses, avoir une certaine facilité pour l'écriture, un brun d'humour et un "bon nivot en ortografe" !!!

Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il?
Pas de réelle préférence, si ce n'est peut-être celui-ci: http://www.domaine-aloha.com/15-categorie-1101629.html pour le symbole qu'il représente et la joie du moment.


Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus