Francis Boulard - Champagne


Champagne Raymond BOULARD et Fils - Champagne
Un vignoble familial de 10 hectares, très éparse, réparti sur 3 régions différentes de Vallée de la Marne (près Epernay - Châtillon sur Marne et Château-Thierry), de la Montagne de Reims en Grand Cru de Mailly-Champagne, et au nord de la Champagne, près de Reims sur les sables du Massif de St Thierry. Un vignoble composé de parcelles dispersées sur 8 villages, en conversion (contrôlée Ecocert) depuis 2004.

Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
Afin de présenter :
- tous les travaux que nous effectuons à la vigne et aux chais.
- les aspirations et les sensibilités personnelles - les évènements extèrieurs, et les contraintes parfois, qui motivent nos actes, nos décisions.

C'est aussi partager, discuter ou débattre avec les visiteurs de mon quotidien, et de l'actualité de notre environnement (nature, économie, administratif, ... ) au sens plus général.

Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Un moyen de communication simple, à la portée de tous. Présenter le vigneron, sa vie quotidienne, le domaine, le vignoble à l'ensemble des internautes, des consommateurs, des fidèles habitués de nos cuvées. Informer au rythme des saisons, réagir en temps réel à l'actualité. 

Quels autres blogs lisez-vous régulièrement? (vins ou autres)
- Blog professionnels : Vignes et vins, pour prendre des nouvelles des vignobles des différentes régions et différents pays. Très régulièrement : Iris ; Sauvat ; Les Dubrey ; Philippe Pouchin en Aix ; ...    mes voisins champenois :  Aurélien Laherte, Benoît Tarlant, Alexandre Chartogne, ... et le blog du Champagne Salon ; ...  Brooklynguy, Méchant Raisin, Peter Liem, Aristide, Hervé Lalau, Jacques Berthomeau, le Blog belge d' IVV ... et + encore.  Plus occasionellement : Emmanuel Delmas; Hervé Bizeuil, Jacques Berthomeau et J-L Thunevin.
- Blogs de gourmets et amateurs de Vins, pour connaître leurs satisfactions, leurs souhaits, leurs attentes, régulièrement : Blog d'Olif ; le pêcheur Dimitri Rogoff;  La Pipette aux 4 Vins ; ... et + encore. 


Et blogs ou forums de pêche, parce que c'est ma passion, mon hobby, un bon moyen de me resourcer dans le calme pour ensuite reprendre mes activités professionnelles souvent trop stressantes.


Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog? 
D'être authentique.

Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il? Pas de préfèrence ... j'écris au quotidien des petits riens.
Faire un choix, ... peut être mes notes sur la pêche en bord de mer ... en Normandie... ;o)



www.vigneron-champagne.com
www.champagne-boulard.fr

francis@champagne-boulard.fr