Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera - Provence

Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera - Domaine Clos de la Procure, à La Garde - Provence

www.blogduperebarrera.com


Nous avons un petit domaine de 7 hectares situés dans l'appellation Côtes de Provence où nous produisons principalement des vins rouges de caractère. Nous sommes en agriculture biologique depuis l'achat des vignes en 2003, mais certifié par Ecocert depuis 2005. Notre but est de se mettre au service de notre terroir en faisant le minimum d'ntervention sur les raisins.
Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
Le blog est un nouveau moyen d’expression assez souple dont le format nous paraît répondre aux besoins en communication d’aujourd’hui. Nous avions envie de donner une image plus juste de nous et de notre vision du vin.

Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Ils ont permis « d’humaniser » les vignerons, de montrer leur quotidiens, leurs opinions et de mieux communiquer sur leur travail au quotidien. 

Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?  
Le blog permet de mieux se faire connaître et du coup de faire plus de rencontres : les amateurs n’ont plus peurs de venir vous aborder car ils ont presque l’impression de nous connaître intimement.

Quels autres blogs lisez-vous régulièrement? 
Nous regardons souvent d’autres blogs notamment à travers des sites comme château Loisel, vitiblog, wineblog qui permettent de mettre à jour les derniers articles publiés avec leur thématique.

Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog? 
 Il faut une grande motivation à partager son expérience et aussi une facilité à écrire car l’important est d’être assez régulier dans la rédaction d’articles.

Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il?
le dernier en date car il reflète notre humeur du moment