David Lelièvre - Côtes de Toul

Vincent et David Lelièvre - Domaine LELIEVRE, à Lucey - Côtes de Toul, Lorraine
Le Domaine Lelièvre est un domaine familiale qui exploite 13 Ha de vignes et 4 Ha de Mirabelliers. Situé en Lorraine, à Lucey, à quelques kilomètres du Val de Moselle, il est le fer de lance de l’appellation Côtes de Toul qui vient de fêter ses 10 ans d’AOC. Les vins (Gris de Toul, Auxerrois et Pinot Noir) et les alcools (Mirabelle et Marc de Lorraine) sont tous produits dans le but de faire plaisir à ceux qui les boivent, les offrent ou les partagent.

Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
Au départ, le projet du blog des Vins Lelièvre nous permettait de tenir nos clients au courant des travaux dans les vignes, dans les vergers de mirabelliers. Actualiser notre site Internet sans toucher à la programmation HTML était une révolution.
Petit à petit, nous avons élargi les thèmes sur lesquels nous écrivons et nous n’hésitons pas à conseiller les vins des autres régions qui nous ont plus. Nous profitons aussi de l’audience du blog pour annoncer des événements importants que nous co-organisons.

Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Je ne suis pas certain que les blogs aient changé l’univers du vin. Par contre, c’est certain que l’approche qu’ont les lecteurs des vins évolue. La connaissance qu’ils ont de notre domaine, de ses vins et du monde du vin en général est bien plus importante et bien plus pointue.
Les discussions que nous pouvons avoir avec des lecteurs de notre blog vont beaucoup plus dans le détail.

Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?  
Peu de lecteurs nous laisse des commentaires. Par contre, les clients que nous rencontrons au Domaine ou sur des salons nous parlent beaucoup de notre blog. Ils le lisent avec assiduité et sont très contents d’être tenus au courant de notre activité.
Aujourd’hui, au Domaine je m’en sers de plus en plus aussi pour illustrer les activités dans les vignes et les vergers par l’image (vidéos et photos).

Quels autres blogs lisez-vous régulièrement? 
Beaucoup de blogs autour de la cuisine en français ou en espagnol, ceux de mes amis vignerons qui me permettent de savoir où ils en sont dans leur travail, et le blog d’Hervé Bizeul quand j’ai un peu de temps.

Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog? 
De prévoir du temps pour écrire. La régularité de la publication des articles est importante voire primordiale et si au départ on est motivé, cette motivation s’essouffle vite devant le travail au domaine…

Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il?

http://www.vins-lelievre.com/blog/?p=133

Celui-ci car j’ai adoré le concept d’une bouteille de Vin Gris Lelièvre en croquante avec une étiquette imprimée en colorants alimentaires…  Du Vin Gris qui se mange, c’est un joli hommage !


Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus