Benoît Tarlant - Champagne

  Benoît et Mélanie Tarlant - Champagne Tarlant, à Oeuilly - Champagne
Au coeur de la Champagne sur les coteaux de la vallée à Oeuilly, village surplombant la rivière Marne, les Tarlant sont vignerons depuis 1687. Aujourd'hui, la douzième génération, Benoît et Mélanie apportent leur pierre à l'édifice.

Ils se régalent aussi bien dans les vignes que dans le chai, travaillent au naturel, perfectionnent le sur-mesure et s'adonnent à porter haut la franchise et la vérité du vin.
Un style affirmé par l
a gamme des Champagnes Tarlantprincipalement Brut Nature et Extra Brut.


Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
J'ai commencé en Juin 2004. A l'époque ;-) le phénomène était embryonnaire, les plateformes assez rares. Mais ce coté ultra-basique, facile à mettre à jour et avec une approche journalière me convenait bien.  C'est un outil simple qui permet de partager émotions,  opinions, questions et certains "no comment"  directement avec nos clients à travers le monde. Ca ne fait que 5 ans qu'on blogue et 3 ans qu'on vlogue, pourtant j'ai l'impression que c'est très lointain.


Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Le Vin est pour moi fondamentalement humain et culturel. Alors qu'Internet se developpait en technicité et avec une approche virtuelle ; le Blog a permis de redonner un esprit chaleureux et réel dans cet univers, et par la même occasion, rapprocher le vin de son vigneron.

Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?  
Je blogge surtout pour ça. Plus que les commentaires sur un post, ce sont les rencontres qui sont bien differentes. Le blog a cassé la premiere barrière, les dialogues et échanges n'en sont que plus interessants.

Quels autres blogs lisez-vous régulièrement? 
Je me connecte très souvent sur chateauloisel pour voir les posts vignerons, vins et cuisine. Les autres sont plus selon l'envie du moment, et les liens parcourus.

Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog? 
D'aimer écrire, ou bien d'aimer faire des photos, et surtout d'aimer parler de son métier.

Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il?
Le prochain ;-)