Les vignerons blogueurs de plus en plus nombreux en France

Publié le par Les Vignerons blogueurs

Quand nous avions crée ce blog il y a 2 ans, pour annoncer notre rencontre en marge de VINEXPO 2009, nous étions une vingtaine de vignerons blogueurs à vous présenter nos blogs, qui parlent de notre quotidien sur le Web.

 

Chacun répondait à un petit questionnaire, pour vous expliquer, comment nous était l'idée,de nous lancer sur la toile, pour parler nous même aux amateurs du vin et qu'est ce que nous avait aporté cette nouvelle occupation pour des femmes et des hommes de la terre.

 

 

1. Pourquoi avez-vous commencé à blogger?

2. Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?


3. Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?

4. Quels autres blogs lisez-vous régulièrement? (vins ou autres)

5. Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneronqui souhaite commencer un blog?

6. Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il? (lien direct)  

 

Vous trouvez nos réponse sur les pages dans la marge à droite de ce blog.

 

Je suis sure, que les consoeurs et confrères, qui ont repondu à ce questionnaire et sont allé à la rencontre des lecteurs lors des salons, auront encore plein de choses à rajouter. Ils ont écrit des nouveaux billets en 2 ans..et d'autres leurs en emboîté le pas.

 

La carte interactive de géolocalisation du site Alastyne, qui nous avait accompagné si gentiment pour la première rencontre, en témoigne: des vignerons de toute la France se sont mis à parler en direct aux amateurs du vin - et représente une belle part des plus que 300 blogs autour du vin, qui sont publiés en langue Française entre temps.

 

Alastyn

 

Regardez la liste chez BlogsVin, qui référence les articles des blogs de passionnés du vin : amateurs, vignerons, sommeliers, journalistes etc. 

 

Lisez l'actualité des blogs vignerons tous les jours sur Château Loisel

 

Informez vous sur le classement des blogs vin, actualisé chaque mois sur Wikio

 

des sources d'information ne manquent plus, juste parfois le temps de tout lire devant l'ebarras du choix...

 

Se sont ajoutées les multiples pages facebook et les comptes Twitter, où ont retrouve aussi entre temps les vignerons, qui réagissent aux questions de leurs ami(e)s et followers et qui par la facilité des commentaires sont devenues les lieux, où les lecteurs réagissent plus vite et plus facilement même, que sur les blogs.

 

Il y a même entre temps des VinoCamps, rencontres entre acteurs du WEB2.0, comme on dit entre temps, et qui expliquent aux vignerons, que c'est devenu indispensable, de naviguer sur les réseaux sociaux, si on veut augmenter sa visibilité.

 

winemaking-bloggers-event-OFF.jpeg

 

Donc du pain sur la planche des vignerons blogueurs, quand ils ne sont pas à la vigne ou au chais:-)!

Commenter cet article

Alex 20/06/2017 12:23

Vinexpo c'est aussi l'occasion de faire le point sur votre cave : vous pouvez utiliser MaCaveAMoi (http://www.macaveamoi.fr) qui est un logiciel de gesion de cave totalement gratuit ! Accédez à votre cave sur votre ordinateur, tablette ou mobile et retrouvez de nombreux outils pour gérer facilement votre cave : notes, conseils de garde, conseils de consommation, évaluation de vos vins, étiquettes ajoutées automatiquement et disposez de graphiques pour suivre la vie de votre cave, des prévisions sur votre cave dans 10 ans ou encore l'édition de votre catalogue, inventaire pour faire le point tranquillement... Bénéficiez aussi de conseils d'accords mets en vins en fonctions des vins que vous avez en cave et retrouvez des informations sur les vignobles français, les appellations ou encore des conseils pour vous aider à constituer votre cave idéale en fonction de votre budget...